Espace pro
← Tous les articles
Actualité

7ème fête de l’Ashtanga Vinyasa Yoga à Anglet : on y était !

La septième rencontre de l’ Ashtanga Vinyasa Yoga France s’est déroulée à Anglet le week-end dernier. Nous y étions et on vous raconte pourquoi on a adoré cette initiative.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga France est un regroupement de professeurs d’ashtanga de toute la France qui organisent régulièrement des rencontres pour pratiquer, enseigner et échanger dans la tradition de Shri T. Krishnamacharya et Pattabhi Jois. Ces rendez-vous sont gratuits, ouverts à tous. Les professeurs qui se déplacent sont bénévoles ; personne ne fait sa publicité, tout le monde partage autour de cette méthode dans un esprit d’ouverture et de respect de chacun.

Crédit photo : Ashtanga Vinyasa Yoga France

Cette édition co-organisée par Boris Wilbois du studio angloy Ombak Yoga a réuni près de 25 enseignants et plus de 80 participants débutants et avancés donnant un week-end riche en rencontres & en expériences.

Donner sa chance aux jeunes professeurs

Les professeurs ont profité du petit matin pour pratiquer ensemble ce qu’on appelle la « Mysore » une pratique libre, autonome en groupe. Les enseignants les plus jeunes ont eu la possibilité d’ajuster les professeurs les plus expérimentés durant les 90 minutes de pratique ; une opportunité sans pareil afin d’apprendre et de progresser.

Faire découvrir l’Ashtanga aux néophytes

Si l’ashtanga est une pratique exigeante à la fois dynamique et précise, cela reste une méthode ouverte à tous. Ainsi une fois la Mysore des professeurs terminées, deux séances étaient proposées : l’une pour les ashtangi déjà initiés au studio Syntonie et l’autre chez Ombak Yoga pour les curieux ou grands débutants afin de faire découvrir une partie de la première série lors d’une pratique douce, guidé et adaptée.

Des instants précieux

Après un repas participatif propice aux rencontres, les échanges ont continués grâce à une session de questions/réponses entre les professeurs et les élèves. Rythme de pratique ou encore avis sur les ajustements, ce temps a permis à chacun de s’exprimer, d’enrichir ses connaissances, parfois d’entendre des points de vues différents du sien et ce quelque soit sa place sur le tapis : en tant qu’enseignants ou en tant qu’élèves.

Autre moment fort, la pratique rythmée par Annick Goueslain, ashtangi emblématique française à la base de ce groupement, autour des Bija Mantra, l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’importance du pranayama dans le vinyasa…

La prochaine édition devrait se tenir l’an prochain à Rennes. Pour ne pas la manquer, suivez la page de l’AVYF sur facebook.

Par AgendaYoga le 6 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

← Tous les articles

Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez plus aucun événement