Yoga Searcher, la marque locale des yogis engagés
Si vous pratiquez le yoga, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez Yoga Searcher. Si vous suiviez déjà AgendaYoga en 2018, vous vous souvenez peut-être de notre article dédié ?!
« Pensée par des yogis pour des yogis« , comme la marque aime se définir, Yoga Searcher est un concept complet né entre terre et océan, à quelques minutes des plages de Hossegor proposant une véritable expérience.
Shala de pratique, lieux de retraites, découvrez aujourd’hui la marque de vêtements et en particulier la nouvelle collection printemps/été 2022.
D’abord un lieu magique dans les Landes
Rappelez-vous. Bénédicte Peroz, passionnée de yoga et François Payot, un des fondateurs de la marque Rip Curl, décident il y a quelques années, de transformer une ferme landaise en centre d’accueil pour des retraites de yoga. En 2014, la Ferme Audine devient un véritable temple dédié au bien-être.
Chambre d’hôtes, spa, piscine, jacuzzi, espace de massage, court de tennis, jardin de permaculture et bien sûr shala de pratique, la Ferme Audine est un endroit accueillant, chaleureux. A peine arriver – que ce soit pour un cours de yoga hebdomadaire ou lors d’une retraite de quelques jours – l’envie de déposer valises et tapis de yoga pour un moment se faire immédiatement sentir.
On pourrait facilement se croire à Bali à seulement 20 minutes de Biarritz. Chaque espace, chaque détail est une invitation au voyage. Des couleurs, aux meubles, en passant par les divers aspects de la décoration ; tout y est à la fois apaisant et exotique.
Une marque éthique de vêtements & accessoires
C’est dans ce cadre idyllique que la marque de vêtement Yoga Searcher voit le jour. Aujourd’hui, elle s’exprime au travers d’une collection de vêtements éco-conçus adaptés à la pratique du yoga mais aussi à porter dans la vie quotidienne ainsi que d’une gamme d’accessoires dédiés à la pratique sous la direction de Dune Payot.
Les coloris végétaux, inspirés par la nature, la douceur des matières sont aujourd’hui la signature de la marque, qui se veut innovante dès le design des produits et soucieuse des procédés de fabrication aussi vertueux que possible.
Entre innovation, engagement et qualité
En effet, la marque opte exclusivement pour des matières naturelles et biologiques comme le coton, le bambou, la laine, le lin, le tencel/lyocel et le kapok. La matière Q-Nova, une fibre de polyamide créée à l’aide de matières premières recyclées est utilisée dans la conception de certains produits. Son processus de fabrication mécanique n’utilise aucun produit chimique et présente de faibles émissions de CO2.
Les matériaux choisis, la fabrication Européenne ainsi que les certifications (Oeko-Tex, Gots et Reach ; garantissant la traçabilité des produits et assurant qu’ils ne contiennent aucun composant chimique) forment un gage de qualité. A titre d’exemple, les tapis de yoga sont créés en TPE, une matière qui ne contient ni latex, ni PVC, ni métaux lourds, ni substances toxiques, ils sont 100% biodégradables et recyclables.
Les teintures végétales sont privilégiées chaque fois que cela est possible. La collection capsule de cette été comporte des pièces tie&dye toutes uniques car réalisées à la main, pour un rendu très esthétique.
Localisés en Europe, au Portugal, les ateliers de fabrication de vêtements respectent des conditions de travail optimisées répondant aux normes européennes. Cette proximité assure une réduction de l’empreinte carbone liée au transport et à l’approvisionnement des produits en optant pour un transport routier plutôt qu’aérien. Enfin, la production de déchets dans des ateliers est contrôlée et réduite.
Autant d’engagements qui certes pèsent sur le prix des pièces mais qui se justifient. Indéniablement, les vêtements et accessoires sont pensés avec bienveillance, créés pour accompagner les pratiquants sur et en dehors du tapis et surtout, conçus pour durer dans le temps.
Une collection SS22 à découvrir sans attendre
Pour cet été, la marque a développé une collection assez large pensée par Alicja Lechat, styliste de la marque depuis bientôt deux ans que nous avons eu le plaisir de rencontrer.
« Pour cette saison, on propose une capsule Méditation aux coupes over-size pour un maximum de confort. La pièce forte c’est le kimono Erode en gaze de coton que l’on peut porter en yoga, en méditation ou dans la vie de tous les jours. »
Alicja Lechat
Si la collection proposée cet été est fournie, elle offre une sensation de cohérence offrant la possibilité de mixer toutes les pièces tout en restant assortis. Les incontournables legging-brassières-tops cohabitent avec des vêtements plus larges comme le tshirt Mumbai, le pantalon Panaji mais aussi avec des pièces nouvelles comme le body Sagar aussi sympa sous un legging que sous un jeans.
Quelques tie&dye élégants ainsi que le choix de couleurs douces et harmonieuses avec une dominante de rose et de kaki finiront de convaincre celles qui hésitent encore.
A ces capsules viennent s’ajouter une gamme sporty pour des activités plus intenses.
« J’aime beaucoup travailler les vêtements techniques pour les activités dynamiques et sportives. Il faut penser à de nombreux aspects différents. Une fois qu’un prototype est disponible, on le teste en Ashtanga yoga par exemple et on modifie le vêtement selon les retours. C’est passionnant de concevoir ces pièces là. »
Alicja Lechat
Le tout complète la collection intemporelle faite de tons sobres – noir, bleu, lilas, vert « wasabi »- mais aux matières et aux coupes toutes aussi plus confortables les unes que les autres.
Les différents points de vente de la marque sont listés sur le site www.yogasearcher.com. Sur ce même site, une boutique en ligne est accessible où vous pourrez craquer sur un ensemble à prix réduit en cliquant ici.
Pour les yoginis de la Côte landaise, sachez qu’une boutique au centre ville d’Hossegor vient d’ouvrir ces portes.
Il vous sera sans doute difficile de faire un choix tant la collection est plaisante, mais entre éthique, choix des matières, soin du design et beauté des couleurs, ce qui est sûre, c’est qu’en vous offrant une ou plusieurs pièces, vous en aurez pour votre argent.
—
Boutiques Yoga Searcher :
- Paris : 53 Bd Beaumarchais
- Bordeaux : 105, rue Notre Dame
- Bénesse-Maremne : 164 chemin de Pouchucq
- Hossegor : Avenue des Pins tranquilles
Centres de retraites :
- Bénesse-Maremne : https://www.yogasearcher-hossegor.com/fr/
- Bali : http://www.yogasearcher-bali.com/