Espace pro
← Tous les événements

Cours de Yoga de l’énergie

le 14/12/2023 à 00:00 - 00:00 à Anglet, Pays Basque

cours de yoga de l'énergie anglet

Cours le jeudi 16h15 puis 17h45

Cours le vendredi 10h30 puis 12h15

 

Le yoga de l’énergie, un Hatha Yoga complet et progressif

Le mot “yoga”, c’est “l’union” en sanskrit. C’est un art de vivre indien ancestral qui mène à un état d’unité entre le corps et l’esprit. Elle agit en effet sur tous les plans de l’être humain, aussi bien physique que mental, énergétique, ou spirituel.
Elle se décline en plusieurs types de yoga, plus ou moins doux ou dynamiques, qui tonifient le corps, calment l’esprit et affinent la concentration, dont le hatha yoga.


Le hatha-yoga consiste en des exercices de respiration et de postures maintenues, les “asanas”. C’est la méthode de yoga la plus courante en Occident. Elle convient bien aux débutants.

Le yoga de l’énergie est d’origine indo-tibétaine

La méthode a été développée par Roger Clerc, un des précurseurs de l’enseignement du yoga en France, sur les fondements de l’enseignement de maîtres indiens et tibétains.

C’est une forme relativement moderne du yoga, définie comme un hatha yoga complet et progressif. Il a la particularité de privilégier la préparation du corps, la respiration, la concentration et la détente.

Le yoga de l’énergie, un yoga accessible à toutes et à tous

Avec l’afflux d’images qui circulent sur les réseaux sociaux, le yoga n’échappe pas à la déformation idéalisée : de belles photos, des corps souples et parfaits, des postures toujours justes. De ce point de vue, les personnes qui souhaiteraient bénéficier des nombreux bienfaits du yoga peuvent être découragé(e)s par avance.

Le yoga de l’énergie est aux antipodes de cette perception fantasmée et s’adresse à toutes et à tous, quel que soit l’âge, la morphologie et la souplesse. Il s’adapte à tous les corps et à tous les niveaux de pratique.

C’est une méthode douce, qui invite à un mouvement à la fois physique, mental et énergétique, qui n’exige pas d’exercices complexes. Les limites et la progression de chacun(e)s sont respectées. Les notions de compétition, d’allégeance et de performance sont écartées.

Le yoga de l’énergie propose un recentrage et une perception subtile du corps. Postures, respiration, présence au ressenti, concentration, méditation, les pratiquant(e)s sont amené(e)s à s’approprier ces outils afin de se prendre en charge en pratiquant.

Les principes du yoga de l’énergie

Le yoga de l’énergie se base sur le mouvement (postures physiques ou asanas), la respiration (techniques de respiration) et la méditation. Il met l’accent sur le couple geste conscient-respiration, soit « le geste conscient », pour assoupir le mental, être présent(e) à tous les ressentis.

« Là où la pensée va, l’énergie va ». Le yoga de l’énergie invite enfin au déplacement de la pensée (regard intérieur) pour atteindre la détente profonde, le recentrage, la concentration et l’état de méditation de pleine conscience.

Il permet enfin un travail mental et émotionnel pour stimuler et équilibrer l’énergie vitale.

Le yoga de l’énergie, un vocabulaire propre et précis comme point de repère

Le vocabulaire spécifique utilisé en yoga de l’énergie, élaboré par Lucien Ferrer et Roger Clerc, a pour but de clarifier la transmission pédagogique. Ainsi, le yogui perçoit mieux l’enseignement afin de vivre plus profondément son expérience intérieure.

Le yoga de l’énergie, un yoga pour les Occidentaux

Le yoga de l’énergie est né d’une volonté d’adapter la pratique traditionnelle du yoga en Inde aux modes de vie des Occidentaux.

Inscriptions
← Tous les événements

Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez plus aucun événement