« Cosmic Yogis », le yoga d’un joli coup de crayon
Une touche à tout mais pas n’importe comment ! Voilà comment pourrait-on décrire Anne-Maëlle Dorel. Souvenez-vous, lors du jeu-concours de Noël, AgendaYoga vous offrait des illustrations signées « Comic Yogis », c’était elle ! Illustratrice, sophrologue & professeur de yoga, rencontre avec Anne-Maëlle et son bel univers...
AgendaYoga : Anne-Maëlle, quelle femme et quelle yogini êtes-vous ?
Je me vois comme une femme en constante évolution et qui cherche à s’affirmer. Je tends vers l’idéal de l’esprit libre et sauvage même si j’en suis encore loin ! J’ai décidé de créer ma vie après avoir passé de nombreuses années à la subir. Donner du sens à ce que je fais et à ce que je vis c’est essentiel.
En yoga je dirai que c’est comme dans ma vie, j’aime découvrir, explorer, comprendre, donner du sens. Et cela passe par quelques heures sur mon tapis et en assise silencieuse.
J’aime le fait que le yoga soit sans fin et sans limite, il y a toujours à apprendre sur soi, sur les autres, sur le monde sur la vie…
Comment le yoga & la sophrologie sont entrés dans votre vie ?
J’ai vécu 4 ans en Asie et c’est dans ces recoins du monde que j’ai découvert le yoga. La première fois j’ai pratiqué à Jakarta puis j’ai déménagé au Sri Lanka puis à Bali, au fil de ces expatriations j’ai pratiqué avec plein de professeurs différents, mais le résultat était souvent le même: un bien être réel, une aubaine pour la super stressée que je suis!
Alors j’ai approfondi jusqu’à aller le former en Inde et au cours de cette formation j’ai décidé de rentrer en France pour reprendre des études en sophrologie.
Je bossais en agence de voyage à ce moment là et je n’y trouvais plus de sens! Alors je me suis souvenue des séances de Sophro’ auxquelles ma mère m’avait amenée étant plus jeune, et comme un déclic j’ai su que je devais faire ça !
Aujourd’hui, j’enseigne le Vinyasa, le Hatha mais je pratique principalement l’Ashtanga.
Et l’illustration dans tout ça ?
J’ai beaucoup dessiné quand j’étais plus jeune, essentiellement des chevaux. L’équitation c’était toute ma vie, je ne m’ouvrais pas à grand chose d’autre. Puis j’ai complètement arrêté ! J’ai repris il y a un an et depuis je m’offre le temps de dessiner plusieurs heureuse par semaine.
Le dessin a toujours été un moyen pour moi de m’évader, de penser à autre chose, comme une le méditation! Je dessine sur papier, mais depuis Noël dernier j’ai un iPad Pro et je dois dire que c’est une merveille pour mes créations !
Je gagne beaucoup de temps et je peux faire des choses que je ne pouvais pas jusqu’ici ! Dessiner aujourd’hui me permet d’incarner des ressentis, des émotions…
Il y a de la beauté et beaucoup de douceur dans vos illustrations ;
quelles sont vos sources d’inspirations ?
Je m’inspire de mes pratiques du yoga et de la sophrologie.
Je suis sensible à la nature et bien sûr sa beauté m’inspire ! En yoga comme en sophrologie il y a cette idée de tout regarder comme si c’était la première fois, avec des yeux d’enfant, cela m’aide à voir la beauté dans chaque chose et de les retranscrire sur papier.
La vie est un miracle et nous sommes en lien avec TOUT, c’est aussi cette connexion que j’aime dessiner.
Quels sont vos projets pour 2019 ?
Ça commence par un voyage en Inde. Au moment où j’écris je suis à l’aéroport en attente de décoller vers de nouveaux horizons ! Je fais une retraite puis un petit voyage.
Ensuite ma priorité est de développer mon cabinet de sophrologie. Et pour cosmic yogis, un programme sur les cycles féminins que j’ai illustré va bientôt voir le jour !
J’ai aussi de plus en plus de demandes d’illustrations, de logos… je vais réfléchir à une collection permanente de t-shirts aussi… bref plein de projets !!
Installée à Rennes, vous pouvez découvrir les illustrations de Cosmic Yogis en ligne : https:cosmicyogis.bigcartel.com/